Actualités
Ce mercredi 8 février a eu lieu notre exercice PII (Plan d’Intervention Interne). Cet exercice a lieu tous les ans et permet de prévenir les risques accidentels en mettant en place :
• Des mesures d’organisation
• Des méthodes d’intervention
• Des moyens nécessaires en vue de protéger le personnel, les populations et l’environnement.
En lien avec les SDIS 13 (Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône), nous avons effectué un scénario d’incendie dans la Fosse 2 du Tri.
Nous accueillons Louis Jeanne en tant qu’Ingénieur maintenance méthodes.
Certains le connaissent déjà, et pour cause, son histoire avec EveRé ne date pas d’aujourd’hui. En mars 2017, Louis est technicien analyses et prélèvements et devient par la suite responsable environnement adjoint (en remplacement temporaire d’Aurélie Christo) puis chargé de mission environnement. Il intègre ensuite l’Unité de Valorisation Energétique d’Issy-les-Moulineaux, également exploitée par Urbaser Environnement, en tant que responsable environnement & énergie.
Après les analyseurs de l’UVE, c’est au tour de la bâche souple d’être remplacée. D’une capacité de 1 040 m3, elle agit comme une réserve de biogaz et est composée d’une double enveloppe. Une enveloppe extérieure gonflée à l’air et une enveloppe intérieure gonflée au biogaz.
Depuis 2017, aucun changement n’avait été effectué.
Or, à la mi-septembre, une perte d’étanchéité de la paroi interne a été identifiée par les équipes. Il était donc nécessaire de procéder à un remplacement !
Félicitations à Youness Snasni et à Adrien Peyen pour leur évolution de poste !
Après 10 ans en tant qu’adjoint au responsable commercial et des achats ventes, le poste de Youness Snasni évolue. Il est désormais responsable du service achats et GMAO. Pour la petite anecdote, Youness fait partie des premiers employés d’EveRé, puisqu’il est le 8ème embauché !
À la suite d’un discours du Directeur, Roberto Rodriguez, les rois et reines ont été couronnés hier (jeudi 19 janvier) lors de la journée internationale du pop-corn 🍿
Merci à toutes et tous d’avoir été présents pour ces couronnements.
Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore, les nouveaux calendriers 2023 sont disponibles dans le bureau de la communication – 2nd étage de l’ADM.
Encore une fois, bravo à Anthony, Nicolas, Julien, Lorents & David ! 🎉 Leurs statistiques étaient quasiment meilleures que celles d’MBappé. Chacun repart avec son lot ! Mais attention, ils sont déjà fin prêts pour la prochaine coupe du monde.
On se retrouve dans 4 ans pour la troisième étoile… ⭐️⭐️⭐️
Dès leur arrivée chez EveRé, les déchets passent par l’une des 4 lignes du Tri Primaire. Cependant, seule la ligne 1 est capable de trier les différents plastiques car elle est équipée d’un système d’extraction des flaconnages plastiques à partir des OMR, composé notamment d’un tri balistique.
Concrètement, pour que l’extraction des flaconnages soit optimale, et après avoir écarté les encombrants, les OMR passent par le tri balistique qui permet de différencier les corps creux (bouteilles, briques, flacons…) des corps plats (sacs, emballages…). Les corps creux, qui nous intéressent dans le processus de recyclage, passent ensuite par le Tri Optique qui, quant à lui, est capable de séparer les différentes familles de bouteilles en plastique (PET, PEHD, PP).
Retrouvons-nous ce jeudi 19 janvier à partir de 12h45 (en salle de conférence ADM) pour partager ensemble un moment convivial autour d’une part de galette des rois !
Nous vous attendons nombreux ! (avec un petit cadeau à la clé…)
Nos voisins de la société EuroFos, exploitant le Terminal de Méditerranée à Fos-sur-Mer, plus grand terminal à conteneurs en France, s’apprêtent à réaliser leurs tests et essais de la sirène d’Alerte forte puissance PII – POI ce mercredi 8 et jeudi 9 février 2023.
Ces tests ne dureront que quelques minutes, ne soyez donc pas surpris !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, remettons les analyseurs en contexte :
Les analyseurs présents dans l’UVE permettent un contrôle permanent de la qualité des fumées après traitement et donc juste avant leur remise à l’atmosphère. En effet, la règlementation oblige toutes les usines d’incinération, EveRé compris, à contrôler constamment le bon fonctionnement de son traitement des fumées.