Actualités
Chez EveRé, nous utilisons divers cubitainers* [1] de produits chimiques pour le bon fonctionnement de nos process.
Certains de ces cubitainers sont consignés et doivent être retournés au fournisseur d’origine. Ceci s’intègre dans une démarche de réemploi des matériaux / emballages.
Ces cubitainers ou communément appelés GRV (Grands Récipients Vrac)doivent rester en bon état (pas de déformation), contenir l’étiquette d’origine et être dotés de leurs bouchons. Si ces conditions ne sont pas respectées le service environnement doit alors être contacté.
Souvenez-vous, en mars, dans un précédent article, nous avions abordé la venue d’Enero Solutions pour un audit qui permettait d’évaluer les différentes contraintes liées à la combustion sur les 2 lignes de notre UVE. Vous pouvez retrouver cet article juste ici : Extranet EveRé | Tabarnak, ils sont parmi nous ! (evere.fr)
Samedi 22 juillet, un incident est survenu sur la table N°1 de la gare. Des investigations sont en cours pour évaluer les circonstances et les causes exactes.
Les équipes se sont mobilisées rapidement pour éviter toutes conséquences supplémentaires, autant sur le plan technique que sur le plan sécuritaire.
Une grue est intervenue mercredi 26 juillet pour retirer le container et le déposer en sécurité. Voici une vidéo de cette intervention :
Depuis plusieurs années, 2 brumisateurs étaient déjà présents dans MAC pour abattre les envols de poussières mais cela n’était pas suffisamment efficace.
Ainsi, et afin de répondre à une évolution réglementaire récente (appelée BREF Incinération), qui introduit l’obligation pour les IME (installation de maturation et d’élaboration de mâchefers) de chercher à réduire encore davantage les émissions diffuses de poussières issues du mâchefer, nous avons mis en place 5 nouveaux brumisateurs depuis le 22 mai.
3 d’entre eux se situent au niveau de la zone de maturation et les 2 autres au niveau de la zone de rechargement du mâchefer dans les camions.
Ils sont actifs depuis lundi 10 juillet. Vous les verrez sans doute en fonctionnement en passant devant le bâtiment !
Notre changement de logo est imminent. Nous avons déjà remplacé notre signature mail et bientôt cette nouvelle identité sera omniprésente sur tous nos supports de communication.
Puisque rien n’est dû au hasard, voici quelques explications sur cette évolution :
Gardez l’œil ouvert (👁️) plusieurs modifications vont voir le jour très prochainement !
Nous accueillons, aujourd’hui, Frédéric Cadamuro en tant qu’« Adjoint au Responsable des exploitations, chargé de l’UVE ».
Originaire de Béziers, Frédéric arrive dans le département dès août 2000 et débute un contrat avec Arcelor Mittal, dans le département énergie, où il distribue toutes les utilités pour le site : vapeur, électricité…
Durant 19 ans, il évolue sur plusieurs postes d’exploitation et devient pilote d’atelier en 2010. Frédéric travaille alors de manière transversale en exploitation et en coordination avec le service maintenance.
En 2013, il prend le poste de responsable maintenance électrique, instrumentation et automatisme jusqu’en 2019 où il quitte Arcelor Mittal pour le groupe SNEF en tant que chargé d’affaires pour des contrats dans la pétrochimie.
Enfin, en 2021, il est chef de service chez Véolia eau et gère 3 contrats autour du cycle de l’eau, de la chimie environnementale et sur de l’exploitation, avant de nous rejoindre dès ce 26 juin.
Au sein d’EveRé, ses principales missions seront de s’assurer que l’UVE respecte les objectifs fixés. Il sera force de propositions pour proposer & piloter des actions d’améliorations techniques et organisationnelles.
Nous lui souhaitons la bienvenue chez EveRé !
Lorsque les déchets sont en combustion dans nos fours-chaudières, ils créent des gaz acides, que nous devons ensuite maitriser avant rejet de nos fumées dans l’atmosphère.
Les trois gaz acides que nous contrôlons sont les suivants :
• Le HCl (acide chlorhydrique)
• Le HF (acide fluorhydrique)
• Le SO2 (dioxyde de soufre)
C’est notre deuxième arrivée cette semaine !
Nous sommes heureux de compter, à partir de ce jour, Christophe Vigouroux dans nos équipes en tant que Responsable maintenance.
D’une formation d’ingénieur mécanique, Christophe a travaillé des deux côtés de la barrière (côté prestataire et côté entreprise utilisatrice).
Il a été missionné sur des projets de mécanique, de chaudronnerie, de tuyauteries, mais surtout de sidérurgie lorsqu’il travaillait pour Arcelor Mittal de 2002 à 2016. Il est alors Responsable maintenance mécanique et a des fonctions d’ingénieur support fiabilisation et projets.
Son expérience en tant que Responsable maintenance ne s’arrête pas là, puisqu’il a travaillé, sur un poste similaire, dans d’autres usines comme Fibre Excellence, une entreprise de papeterie basée à Tarascon.
C’est dès 2023, après ses nombreuses années dans la région, qu’il rejoint EveRé et se dit très intéressé par les challenges que lui offre cette usine. Il est enchanté d’arriver parmi nous et de rencontrer les équipes !
Nous lui souhaitons la bienvenue !
Depuis ce lundi 19 juin, nous avons le plaisir d’accueillir Monsieur David Crommelinck en tant que directeur Exploitation.
1. Une première étape dans le monde militaire
Il démarre son cursus intra-militaire dans la marine nationale pendant 23 ans.
Durant 12 ans, il est Responsable exploitation et maintenance. La majeure partie de son travail est opérationnelle sur les bateaux de la marine nationale. Les process sont, par ailleurs, très similaires à ceux que nous connaissons chez EveRé, mise à part la gestion de l’énergie qui n’est pas générée par le déchet mais par de l’énergie fossile ou nucléaire.
Après une montée en puissance dans la gestion technique, il devient Directeur technique adjoint.
Après plusieurs semaines de mise en service, Stéphane Fournier, Responsable d’Exploitation TRI / MAC revient sur le fonctionnement de cette nouvelle roue polaire (dont nous vous parlions ici lors de ses travaux d’installation), voici son témoignage :
A la suite de l’installation de nos nouveaux analyseurs de suivi des émissions atmosphériques sur l’UVE (cf. précédent article), nous avons réalisé un contrôle réglementaire de calibration de ces analyseurs de type « QAL2 » par la société CME Environnement.
Il permet de s’assurer de la fiabilité de mesure des analyseurs « fumées » afin d’avoir un visu optimal sur la qualité de nos rejets de fumées dans l’atmosphère.
200 jours, soit presque 7 mois sans accident de travail avec arrêt ! Notre record est enfin dépassé. Et c’est grâce à l’effort de chacun et de chacune que nous avons pu atteindre cet objectif. Ne lâchons rien et tentons, ensemble, de pulvériser ce nouveau record ! 💪
Notre nouveau challenge est maintenant lancé : atteindre la fin d’année 2023 sans ATAA !
Merci à tous pour votre présence lors de cet événement !
Et merci à David Cordonnier pour ces images au drône 🎥