Petit retour en arrière : Lors des premières années d’EveRé, nous avions des roues à courant de Foucault qui équipaient nos lignes du Tri primaire (ces roues servent à récupérer les métaux non ferreux, notamment l’aluminium). Mais après quelques années d’exploitation, le constat avait été fait que le fonctionnement de ce système occasionnait régulièrement des détériorations des roues et donc des indisponibilités de nos chaînes de tri. Une décision avait alors été prise de stopper l’utilisation de ces roues au Tri primaire, et de réaliser toute l’extraction des métaux non ferreux au niveau de la chaîne de tri mâchefers ; extraction jugée ici plus simple et plus efficace.
Or, en 2022, la question de cette roue à courant de Foucault au Tri primaire s’est reposée, pour rechercher une rentabilité maximale de nos équipements. Serait-il possible de reprendre l’extraction des métaux non ferreux au Tri primaire, tout en corrigeant les difficultés de fonctionnement qui avaient été constatées initialement ?
La société Bianna, spécialisée en construction de projets clé en main de traitement de déchets, est venue dans nos murs pour comprendre les difficultés que nous avions rencontrées et avoir notre retour d’expérience des premières années. Elle nous a proposé des améliorations et des adaptations pour réinstaller un nouvel équipement sur la Ligne 1.
Toute la zone a été modifiée ! Ces changements consistent globalement à augmenter la largeur du tapis où circulent les ordures ménagères, afin que le lit de déchets s’étale de manière plus importante et ainsi n’endommage pas la roue à courant de Foucault. Ce nouveau système permettra, en plus, d’avoir une bien meilleure extraction des non-ferreux.
Les travaux ont débuté courant avril, pendant notre arrêt technique. Le démarrage à vide a débuté ce mardi 25 avril et les essais avec déchets ce mercredi 26 avril.
D’après nos estimations, nous devrions extraire 100 t d’aluminium par an grâce à cette nouvelle roue !