Les analyseurs font peau neuve !

03/01/2024

Avant de rentrer dans le vif du sujet, remettons les analyseurs en contexte :

Les analyseurs présents dans l’UVE permettent un contrôle permanent de la qualité des fumées après traitement et donc juste avant leur remise à l’atmosphère. En effet, la règlementation oblige toutes les usines d’incinération, EveRé compris, à contrôler constamment le bon fonctionnement de son traitement des fumées.

Jusqu’à présent, nous disposions pour cela de deux types d’analyseurs :

Les « opacimètres », qui permettent l’analyse des poussières

Et les analyseurs « multi-polluants » qui contrôlent 7 autres paramètres (gaz acides, de gaz de combustion…)

Et afin d’être certain de pouvoir toujours mesurer en permanence la qualité de nos fumées, nous possédons en fait plus d’analyseurs qu’il n’en faut, cela pour prévenir les pannes et autres problèmes techniques. Nous avons ainsi 4 « opacimètres » (un principal et un secours sur chacune des lignes UVE), et 3 « multi-polluants » (un principal sur chaque ligne + un secours capable de basculer sur l’une ou l’autre des lignes).

C’est donc après environ 12 ans de bons et loyaux services que les analyseurs DR300 et ACF-NT, analyseurs d’origine au sein d’EveRé, tirent leur dernière révérence et sont en cours de remplacement par des DR320 et ACF5000. Si ces noms semblent presque sortis tout droit de Retour vers le futur, on est en droit de se poser la question de pourquoi ce changement !

C’est assez simple Marty ! Les modèles des DR300 et ACF-NT n’existent plus. Si une panne ou une dégradation d’un appareil devait arriver, il serait complexe, voire à un moment impossible, de le remplacer.

Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre de ces travaux qui ont débuté en décembre dernier, nous n’allons pas faire que remplacer les anciens analyseurs : nous allons aller plus loin, en ajoutant aussi un tout nouveau type d’analyseurs. En effet, suite à la publication d’une nouvelle réglementation européenne sur les « MTD » (Meilleures Techniques Disponibles) pour la filière incinération, il est maintenant demandé de mesurer en continu la teneur en mercure dans nos fumées. Cette obligation nouvelle sera effective dès décembre 2023, et, avec ce chantier qui est en cours, nous serons donc prêts largement en avance !

Point sur l’état d’avancement des travaux :

Les analyseurs secours « opacimètres » et « multi-polluants » sont en service depuis décembre 2022. Ceux principaux seront en service sur la Ligne 2 courant janvier 2023, et sur la Ligne 1 courant février.

Les analyseurs mercure seront, eux, mis en service le premier trimestre 2023 !

A terme, nous serons donc en mesure de suivre en continu 9 paramètres !