« Suite à l’aléa technique survenu le 08 aout 2023 sur le GTA, après non reprise de la pompe ultime secours, lors de la coupure électrique générale au moment du démarrage de la turbine, je tenais à vous faire un point sur les avancées des expertises et interventions en cours.
Le 08 aout 2023, après avoir réalisé un virage manuel permettant de s’assurer d’absence de points durs sur le rotor, suite au défaut de graissage de la turbine lors de l’arrêt, nous observons un virage compliqué du mobile.
Le relevé des courbes de températures et vibrations des parties GV, remonte quelques incohérences techniques, je décide de prendre conseil auprès de la société Thermodyn (en contrat avec nous) afin d’avoir un avis technique sur les opérations à réaliser. Au vu des paramètres, il nous est conseillé de ne pas redémarrer la turbine et de la mettre en conservation jusqu’à l’intervention d’un technicien Thermodyn.
A compter du mardi 15 aout, la société Thermodyn est détachée sur site afin de réaliser les premières interventions permettant les constatations importantes. Depuis ce jour, nous avons donc réalisé les points suivants et les constats suivants :
• Démontage palier admission turbine à Observation dégradations coussinets et soie rotor
• Mise en place tape pleine échappement
• Démontage palier échappement turbine à Observation dégradations coussinets et soie rotor
• Démontage butée et contre-butée à Observation dégradation coussinets contre-butée
• Démontage demi-stator réducteur et divers paliers GV/PV à dégradation sur paliers GV et léger marquage soie réducteur GV
• Démontage des mobiles réducteur
• Démontage collecteurs vapeur admission / soutirages pour soulèvement demi-stator supérieur turbine
• Reste à faire cette semaine
– Desserrage goujons de maintien demi-stator turbine
– Dépose demi-stator supérieur turbine et retournement pour inspection des internes
– Dépose rotor et inspection
– Inspection des interne demi-stator inférieur turbine
A ce jour, notre objectif est d’envoyer au plus tôt toutes les parties dégradées chez Thermodyn pour expertise, contrôles non destructifs et dimensionnels.
Nous ne connaissons pas à ce jour, quels seront les délais pour retrouver la disponibilité totale de la Turbine, cependant nous pouvons évoquer quelques semaines liées notamment à l’approvisionnement de certains rechanges nécessitant de nouvelles côtes réparation.
Au vu des éléments de la turbine et de certains impacts, nous avons d’ores et déjà pris la décision de décaler l’arrêt technique de la ligne 1 afin de pouvoir absorber également les déchets de la métropole qui se sont accumulés ces 3 dernières semaines, sans pour autant fixer une date précise pour ce nouvel arrêt.
Je ne manquerai pas de vous tenir informer des investigations et des délais de retour à disponibilité »