Souvenez-vous, en mars, dans un précédent article, nous avions abordé la venue d’Enero Solutions pour un audit qui permettait d’évaluer les différentes contraintes liées à la combustion sur les 2 lignes de notre UVE. Vous pouvez retrouver cet article juste ici : Extranet EveRé | Tabarnak, ils sont parmi nous ! (evere.fr)
Depuis ce lundi 31 juillet, Erine, André & Thomas sont de retour pour pratiquer des tests sur la combustion des déchets à l’UVE. Leur but est simple : stabiliser au mieux la combustion pour optimiser les tonnages incinérés, la production d’électricité et le traitement des fumées (notamment les NOx). Et les résultats préliminaires sont encourageants après seulement 1 semaine. Pour le moment, ces tests n’ont eu lieu que sur la ligne 2 et les comparaisons avec la ligne 1 sont déjà visibles en terme de stabilité sur le débit vapeur. La mise en service de la ligne 1 devrait, quant à elle, se faire courant octobre.
Comme mentionné précédemment, les améliorations complémentaires sont également observables au niveau des émissions de gaz : ces dernières sont plus stables et les pics sont réduits, principalement sur les Nox (oxyde d’azote). Pour les autres émissions, c’est principalement la nature du déchet qui influence ces variations. Pour exemple, la génération de HCl (chlorure d’hydrogène) dépend de ce que l’on brûle (plastiques, PVC…) alors que la génération de NOx dépend des conditions de combustion. En stabilisant ces variations, on stabilise l’ensemble de l’unité de traitement des fumées mais également l’utilisation d’ammoniaque qui devrait, selon les estimations, réduire également.
Ces révisions sont donc aussi importantes sur le plan économique que sur le plan environnemental !