Après plusieurs semaines de mise en service, Stéphane Fournier, Responsable d’Exploitation TRI / MAC revient sur le fonctionnement de cette nouvelle roue polaire (dont nous vous parlions ici lors de ses travaux d’installation), voici son témoignage :
« La nouvelle technologie mise en place est beaucoup plus performante que celle utilisée lors des premières années d’EveRé, bien que quelques réglages soient encore prévus pour continuer à optimiser son fonctionnement.
Tout marche en tous cas pour le mieux : la roue polaire et la presse aluminium fonctionnent de manière optimale, sans bourrages, ; et sans parler de la qualité des ballots d’aluminium qui est bien conforme à ce que nous souhaitions.
Si cela tourne aussi bien c’est dû à son positionnement sur la ligne 1. En effet, a contrario des deux autres lignes, la ligne 1 à une fraction balistique de 90 cm et non de 200 cm. Ce qui permet d’éviter les bourrages et autres encombrements.
Concernant le débit de production, il est cohérent par rapport à un fonctionnement sur une seule ligne. Dans les meilleures estimations, 1 camion de ballots de non-ferreux devrait sortir de l’usine tous les mois (à savoir qu’il faut 1090 ballots pour remplir 1 camion ! – 1 ballot = 22 kg)».
Ludovic Kouidri, agent de nettoyage au Tri, pense, quant à lui, que cette technologie est très pratique puisqu’elle permet une production notable d’aluminium ; de plus, selon ses mots : « Depuis que nous l’avons installée et mise en service, nous n’avons rencontré aucun problème majeur. »