A la suite de l’installation de nos nouveaux analyseurs de suivi des émissions atmosphériques sur l’UVE (cf. précédent article), nous avons réalisé un contrôle réglementaire de calibration de ces analyseurs de type « QAL2 » par la société CME Environnement.
Il permet de s’assurer de la fiabilité de mesure des analyseurs « fumées » afin d’avoir un visu optimal sur la qualité de nos rejets de fumées dans l’atmosphère.
C’est également un gage de garantie pour les services de l’Etat (DREAL – Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Ces essais QAL2 ont lieu tous les 3 ans, hormis cas particulier de la mise en place de nouveaux systèmes de mesures, comme dans notre cas.
Les essais QAL2 se sont déroulés durant toute la semaine dernière, en même temps que le contrôle semestriel réglementaire de suivi des émissions atmosphériques sur l’UVE.
Il existe trois niveaux de contrôles réglementaires pour s’assurer de la qualité de mesure des analyseurs, avec des récurrences spécifiques permettant de savoir et de vérifier la bonne réponse des analyseurs :
• QAL1 = dès la sortie de l’usine, l’analyseur doit être certifié calibré QAL1. C’est le premier niveau d’assurance qualité ;
• QAL2 = tous les 3 ans ; le deuxième niveau d’assurance qualité (QAL2) décrit la procédure mise en œuvre pour déterminer la fonction d’étalonnage du système de mesurage et la validation de cet étalonnage, à partir de mesures effectuées en parallèle sur site avec des méthodes de référence ;
• QAL3 = tous les mois ; le troisième niveau d’assurance qualité (QAL3) permet de faire un contrôle régulier de dérive des analyseurs. La procédure consiste à injecter régulièrement un gaz étalon avec une concentration de zéro et une concentration proche de la valeur limite d’émission journalière, puis de reporter les résultats sur une carte de contrôle pour apprécier la dérive éventuelle des analyseurs et leur justesse ;
• AST = vérification annuelle ; contrôle similaire à un QAL2 mais plus léger.
Sur EveRé, nous appliquons bien sûr l’ensemble de ces contrôles réglementaires, ce qui nous permet de nous assurer en permanence du bon fonctionnement et de la bonne réponse de nos analyseurs de fumées.