Tabarnak, ils sont parmi nous !

04/01/2024

La semaine dernière, nous avons reçu quelques cousins québécois de la société Enero Solutions. Ils sont venus d’Outre-Atlantique pour nous proposer des solutions d’ingénierie novatrices pour améliorer la performance énergétique globale de notre UVE.

Depuis notre démarrage, nous travaillons en effet avec le même système de régulation de combustion, qui a encore du potentiel d’optimisation pour gagner en efficacité. Ainsi, pendant 1 semaine, les ingénieurs d’Enero Solutions ont fait un audit. Ils ont testé les systèmes et observé comment ils fonctionnaient, réagissaient et s’adaptaient. Autant le dire, ils ne niaisent pas avec le puck* !

A l’instar d’un Dr. House en médecine, eux sont des experts de la partie combustion et récupération d’énergie. Ils ont donc analysé au mieux les solutions à apporter.

Durant leur séjour à EveRé, ils ont notamment étudié comment améliorer l’injection d’air primaire et secondaire dans les fours pour que la combustion soit la plus stable possible. Et si la combustion est plus stable, alors c’est plus de vapeur qui est produite par tonne de déchets brûlés !

Autre exemple : Ils ont également cherché à voir comment optimiser et stabiliser la température de la vapeur surchauffée (entrant dans le GTA), pour que, demain grâce à ça, nous produisions encore plus d’électricité grâce à notre vapeur.

Après cette semaine intense, mais néanmoins très intéressante, ils sont retournés de l’autre côté de l’Atlantique et travaillent maintenant à distance avec toutes les données qu’ils ont collectées dans la semaine.

Ils ne nous restent plus qu’à attendre leur retour (courant de cet été pour la mise en œuvre concrète de leurs actions d’optimisation sur une première ligne UVE). C’est tiguidou** !

Définitions des expressions québécoises utilisées :

* ils ne tournent pas autour du pot

** Très bien, parfait !