Ce mercredi 8 février a eu lieu notre exercice PII (Plan d’Intervention Interne). Cet exercice a lieu tous les ans et permet de prévenir les risques accidentels en mettant en place :
• Des mesures d’organisation
• Des méthodes d’intervention
• Des moyens nécessaires en vue de protéger le personnel, les populations et l’environnement.
En lien avec les SDIS 13 (Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône), nous avons effectué un scénario d’incendie dans la Fosse 2 du Tri.
Déroulé du scénario :
L’exercice démarre dès 10h09 et, après évacuation du personnel au point de rassemblement, un appel aux pompiers est effectué. Dans le même temps, le renfort de la motopompe est demandé pour création d’un rideau d’eau afin de protéger les alimentateurs du Tri, ainsi que la présence d’un binôme sous ARI (Appareil Respiratoire Isolant – en cas de besoin de renfort de lances à incendie).
Le « pseudo-feu » est maitrisé dès 10h34 dès l’arrivée des pompiers. Ils mettent en place les moyens nécessaires pour stopper l’embrasement. Le feu est arrêté à 11h31, c’est la fin de l’exercice.
Dans l’ensemble, les pompiers ont relevé de nombreux points positifs quant au déroulement de l’exercice. Ils ont plusieurs fois relevé le calme des équipes, et le bon fonctionnement du PC Exploitant.
Nous souhaitons à féliciter tout le personnel, qui s’est montré à la hauteur des attentes !